Entrée facultative d'une ville ou code postal
Entrée facultative d'une entreprise (ex. Dolder)
Entrée facultative d'une catégorie (ex. Pizzeria, Hôtel)
Entrée facultative d'une distance (en km) sur laquelle est recherché autour entrée donnée sur Où (ville ou code postal)
SodaStream suspend une publicité fallacieuse.
Dans un spot publicitaire TV diffusé en juin 2016, le fabricant de machines à sodas SodaStream prétendait pouvoir fabriquer de l’eau minérale à partir d’eau courante (« eau du robinet »). Cette affirmation est fausse et fallacieuse. Il est impossible de fabriquer de l’eau minérale à partir d’eau du robinet. 

L’Association suisse des sources d’eaux minérales et des producteurs de soft drinks (SMS) a immédiatement réagi en se basant sur la loi fédérale contre la concurrence déloyale. Sur quoi SodaStream a adapté son spot TV, renonçant à l’affirmation fallacieuse selon laquelle ses appareils pouvaient fabriquer de l’eau minérale à partir d’eau courante.

La notion d’eau minérale naturelle est réglementée et protégée par la loi. L’ordonnance du DFI sur l’eau potable, l’eau de source et l’eau minérale dispose à l’article 11: «Par eau minérale naturelle, on entend une eau souterraine microbiologiquement irréprochable, provenant d’une ou de plusieurs sources naturelles ou de captages souterrains artificiels.»

Par ailleurs, l’article 12 de l’ordonnance précise qu’elle doit se distinguer «par sa provenance géologique particulière, par la nature et la quantité de ses composants minéraux, par sa pureté originelle ainsi que par une composition et une température constantes dans les limites des variations naturelles.»

Afin de préserver ses qualités naturelles, l’eau minérale naturelle doit être mise en bouteille directement à la source et sans traitement. A l’opposé, l’eau du réseau peut provenir de différentes origines (sources, nappes phréatiques, lacs ou cours d’eau) et subir des traitements pour la rendre propre à la consommation.  

A la suite de l’avertissement de la SMS, SodaStream a adapté son spot publicitaire, en renonçant à l’affirmation fallacieuse selon laquelle ses appareils pouvaient fabriquer de l’eau minérale à partir d’eau courante. 

www.eau-minerale.ch

recommander la page
imprimer l'article