Entrée facultative d'une ville ou code postal
Entrée facultative d'une entreprise (ex. Dolder)
Entrée facultative d'une catégorie (ex. Pizzeria, Hôtel)
Entrée facultative d'une distance (en km) sur laquelle est recherché autour entrée donnée sur Où (ville ou code postal)


Icon-Wettbewerb

icon-map-search

La première L’Osteria suisse ouvre à Bienne
L’Osteria combine cuisine classique à l’italienne (pizzas et pâtes) et style de vie moderne. L’établissement ouvrira ses portes le 20 novembre dans l’ancien hôtel Elite, à Bienne. Avec cette chaîne de restaurants primée, Migros Aar lance un concept inédit en Suisse.

Bar

L’établissement mettra à l’honneur l’un des fleurons de la gastronomie transalpine, la pizza: «Les nôtres auront près de 45 cm, ce qui permettra d’en commander une pour deux et de la partager. Autre nouveauté, les clients pourront choisir des toppings différents pour chacune des deux moitiés», confie Reto Sopranetti, directeur Supermarchés et Restauration de Migros Aar.

Les ingrédients utilisés sont de première fraîcheur et viennent en grande partie d’Italie. Mais la chaîne de restaurants a bien plus à offrir qu’une cuisine méditerranéenne authentique: c’est tout un mode de vie à l’italienne qu’elle propose à ses clients.

L’âme de l’Italie
L’Osteria ne sera donc pas simplement une pizzeria de plus. Elle entend raviver des souvenirs de vacances et s’inscrire dans l’esprit des «osterie» traditionnelles que l’on peut voir dans Roma, de Federico Fellini: des lieux de rencontre situés au centre-ville, à côté des arrêts de bus et de tram, vers lesquels tout le monde converge. Des familles accompagnées d’enfants capricieux y côtoient des couples en pleine réconciliation et des femmes qui vantent à haute voix les subtilités de la cuisine romaine.

Fellini avait vu juste: une «osteria» est un lieu typique des grandes villes où l’on vient pour bien manger et se retrouver comme chez soi. C’est pourquoi, l’ambiance y est parfois un peu plus bruyante qu’ailleurs.

Tradition et modernisme
A L'Osteria, cette ambiance trouve un écrin à sa mesure dans un concept gastronomique combinant cuisine classique à l’italienne et style de vie moderne. Reto Sopranetti résume la philosophie de l’enseigne: «L’essentiel, c’est que le client puisse savourer ses plats favoris dans un lieu plein de vie».

La salle est conçue dans un style – différent dans chaque établissement ‒ mêlant avec goût tradition et modernisme, avec des inscriptions en italien sur les murs, des lampes design, des photos en noir et blanc, une cuisine ouverte et des canapés confortables. Cette ambiance à la fois branchée et chaleureuse contribue à distinguer L’Osteria d’autres concepts similaires. A cela s’ajoute la musique particulièrement bien choisie, à l’impression de gaieté et de convivialité.

Création d’une quarantaine d’emplois
Migros Aar investira environ 3 millions de francs dans ce restaurant, qui occupera quelque 650 m2 (avec les salles annexes) et créera une quarantaine d’emplois à Bienne: «Nous sommes convaincus que la demande de plats authentiques et de qualité proposés dans un cadre moderne à des prix abordables existe dans la région et va même continuer à croître», souligne Beat Zahnd, directeur de Migros Aar. Ce dernier estime en outre que la ville bilingue de Bienne est l’endroit idéal pour implanter ce concept de restauration en Suisse.

La chaîne de restaurant L’Osteria est lancée par la coopérative Migros Aar exclusivement pour la Suisse. Elle compte actuellement 42 enseignes en Allemagne, pays où elle a été fondée, et 7 en Autriche. La franchise biennoise est donc la 50e de la chaîne de restaurants italiens. En 2012, le concept s’est vu décerner le prix «Food Service», une distinction importante, Food Service étant en effet la principale revue économique germanophone spécialisée dans la restauration en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
recommander la page
imprimer l'article